L’Event Lounge décroche le prestigieux écolabel Green Key

Durant une cérémonie officielle organisée mercredi 19 décembre 2012, le site événementiel bruxellois a reçu le label international ‘Green Key’. Le label ‘Green Key’ est un label internationalement respecté, attribué aux infrastructures de logement écologiques. “Pour obtenir ce label, vous devez satisfaire à des critères particulièrement stricts en matière de gestion écologique”, souligne fièrement le manager, Gilles Poot Baudier.

L’écolabel international Green Key fut mis en place il y a quelques années pour évaluer le caractère écologique des infrastructures touristiques. Les campings, auberges de jeunesse, attraction, hôtels et chambres d’hôtes, entre autres, peuvent introduire une demande pour le label Green Key. Depuis 2012, les sites de meeting le peuvent également. Pour obtenir ce label, eux aussi doivent mettre en place une politique écologique ambitieuse et composer un plan d’action clair pour réduire au minimum leur impact sur l’environnement.

Pour obtenir ce prestigieux label, il faut satisfaire à toute une série de critères fixes, comme la mise en place de mesure d’économies d’eau et d’énergie, l’éclairage du site doit avoir un quota de 75% d’éclairage écologique, l’emploi de produits d’entretien doux pour l’environnement, les traiteurs doivent travailler à 35% des produits BIO, issus du commerce équitable ou local, etc. Tout cela s’accompagne de nombreux autres critères optionnels, comme l’autoproduction d’énergie durable ou l’utilisation de l’eau de pluie pour les toilettes.

Le Green Key offre de nombreux avantages. Le site est mis en évidence pour les visiteurs écosensibles et cela permet aussi de réaliser d’importantes économies. L’écologie revêt une importance toujours plus grande au sein des choix de la vie quotidienne et au travail. Pour leurs événements, les entreprises optent de plus en plus pour des sites faisant des efforts clairs pour épargner l’environnement. Porter un écolabel internationalement reconnu et mettant en avant ces valeurs constitue un atout de taille pour convaincre les clients écosensibles.

Cela n’a-t-il pas un impact négatif sur la qualité de l’offre? “En aucun cas”, affirme Gilles Poot Baudier. “Répondre à ces critères n’a absolument aucune influence sur notre efficacité. Au contraire, l’obtention de cet écolabel s’intègre dans notre volonté d’optimisation perpétuelle de notre service. On ne vous offre pas de Green Key comme ça. Ce label témoigne d’une volonté d’entreprenariat durable et pour nous, cela inclut une attention de tous les instants pour les besoins du client.”